Water makes Money : Transformation de l’eau en argent

Publié le par worldomerta

Water makes money, littéralement « L’eau fait de l’argent », est un documentaire sur la privatisation progressive du marché de l’eau mais aussi sur quelques irréductibles qui souhaitent se réapproprier ce bien commun.



L’eau est indispensable à la vie, vouloir la « privatiser » , la rendre « bankable », c’est s’exposer à la recherche de la rentabilité au détriment de la qualité de l’eau. En France, Véolia et Suez gèrent 80% du marché de l’eau, ce quasi monopole n’est-il pas dangereux pour la stabilité des prix de l’eau ? Des prix qui ont d’ailleurs augmentés quasi mécaniquement de plus de 100% en dix ans … Autant de questions que l’on peut se poser en regardant d’un peu plus près le marché de l’eau.
Véolia a déposé plainte contre ce documentaire, mais ARTE n’a pas renoncé à sa diffusion le 22 Mars 2011 à 20h15, date symbolique puisque ce sera la journée mondiale de l’eau. Mais il n’est pas à exclure que que ce reportage soit interdit de diffusion d’ici au 22 Mars … Les auteurs, quand à eux, ne savent pas exactement ce qu’on leur reproche, ils attendent avec impatience les demandes du juge d’instruction en charge du dossier.

Le documentaire Water Makes Money explique comment les multinationales comme Véolia conquiert l’eau de la planète, comment les profits sont privatisés et les pertes collectivisées et comment elles transforment ainsi l’eau en argent, l’or bleu est né !!

Publié dans Nouvel ordre mondial

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article